Cabinet médical : les enfants vont aimer attendre !

Publié le : 10/12/2019 15:56:37
Catégories : Médical

Si votre salle d’attente vous permet avant tout de gérer le flux de vos consultations, elle doit aussi être accueillante pour vos patients et les aider à faire passer le temps. Cela vaut également pour les enfants, qui doivent pouvoir s’occuper calmement, pour le confort de chacun. Voici cinq idées d’alternative aux écrans pour que ce temps d’attente soit pour eux un moment de détente, de découverte et d’évasion.

https://www.pinterest.fr/pin/95208979600022891/

1 / Laisser libre cours à leur imagination

 Dessiner, découper, coller : les enfants n’aiment rien tant que réaliser par eux-mêmes des créations qu’ils pourront ensuite emporter chez eux. Pour vous, rien de plus simple. Il vous suffit de leur mettre à disposition le matériel nécessaire : des feuilles, que vous pouvez proposer en différentes couleurs, des feutres, des ciseaux à bouts ronds pour les droitiers comme pour les gauchers, du scotch, de la colle en tube… Le tout mis à disposition de chacun et présenté à leur hauteur sur une table basse. Cela nécessitera cependant de renouveler régulièrement le stock de consommables ! Autre possibilité, afficher sur un coloriage mural géant et mettre à disposition des feutres de toutes les couleurs. Succès garantie !

https://www.pinterest.fr/pin/317081630015553350/

2/ Jouer, à n’importe quel âge

Un jeu bien conçu et bien présenté remporte toujours un franc succès. Préférez-les en bois, faciles et rapides à nettoyer avec un chiffon humide, pour éviter les contaminations. Optez également pour des jeux fixes, sans aucune pièce amovible, pour les garder complets. Outre les îlots éducatifs, les jeux muraux, sous la forme de tableaux magnétiques par exemple, offrent plusieurs avantages. Ils s’adaptent notamment aux petites salles d’attente ou avec des contraintes spatiales, et vous dispensent d’un rangement fastidieux en fin de journée. Veillez à proposer une gamme de jeux pour toutes les tranches d’âge : pour les plus petits, des jeux de manipulation et de découverte comme de grands cubes multi-activités, des bouliers… ; pour les 3-8 ans, des jeux magnétiques éducatifs autour des couleurs, des nombres, de l’alphabet, mais aussi des puzzles ; pour les plus grands, des jeux de réflexion (Puissance 4, Tetris, etc.) et des casse-têtes.

https://www.pinterest.fr/pin/580823683174831476/

3/ Attirer l’œil loin de la montre

Pourquoi ne pas habiller l’un des murs de votre salle d’attente d’une grande fresque ludique ? Au-delà de l’effet esthétique et décoratif, cette décoration murale sera une source inépuisable d’observation, de réflexion et de jeu auxquels l’enfant pourra réfléchir seul ou avec l’adulte qui l’accompagne. Il s’agira d’agrémenter la fresque de défis : retrouver un personnage, compter le nombre d’occurrences d’un dessin, sortir d’un labyrinthe…ou encore afficher un grand classique tel que « Où est Charlie ? » !

https://www.pinterest.fr/pin/486951778459741024/

4/ Lire seul, ou à deux

Dans une salle d’attente, le magazine a toujours la cote ! Pleinement disponible, l’adulte pourra profiter de ce moment pour faire la lecture à l’enfant. À partir de 6 ans, celui-ci pourra aussi s’exercer seul. Proposez un choix varié qui saura plaire à tous les âges : des magazines pour lire, avec des histoires courtes, des mini-romans, des petites bandes dessinées ; d’autres pour découvrir et apprendre, autour de l’actualité, du monde, des sciences… ; d’autres enfin pour s’amuser, avec des jeux, des devinettes… Public A propose un pack de magazines sélectionnés pour les professions médicales, avec des références supplémentaires pour les enfants. Pour compléter votre pack, Public A a également développé une gamme de petits livres Disney à bas prix. Vous les recevez directement à votre cabinet !

https://www.pinterest.fr/pin/378443174931679179/

5/ S’évader par les oreilles

L’écoute stimule la concentration, l’imaginaire, le vocabulaire… Autant de bienfaits que vous pouvez proposer aux enfants dans votre salle d’attente grâce aux podcasts. En voici quelques exemples :

Pour les 3-6 ans, « La grande histoire » de Pomme d’Api, par Bayard : deux fois par mois, Pomme d’Api enregistre des parents lire la grande histoire publiée dans son magazine. Cinq minutes de voix improvisées et d’intonations exagérées, comme le fait n’importe quel adulte avec un enfant à ses côtés...

Pour les 5-7 ans, « Une histoire et… Oli », par France Inter : une pléiade d’auteurs (Guillaume Gallienne, Véronique Ovaldé…) imaginent et racontent des histoires drôles, aux allures parfois de contes philosophiques. Un casting prestigieux pour dix minutes de pure évasion.

Pour les 7-11 ans, « Salut l’info ! », par France Info et Astrapi : chaque vendredi, « Salut l’info ! » fait le tour de l’actualité de la semaine en une dizaine de minutes. Très didactique, le propos laisse une grande place aux sons et aux questions d’enfants. Sérieux mais ludique !

Pour les 11-15 ans, « Ma vie d’ado », par Okapi de Bayard Jeunesse : à travers des rêves bizarres, des souvenirs de profs, des anecdotes farfelues…, Okapi décortique les adolescents. Cinq minutes pleines de rythme pour tenter de comprendre leur fonctionnement… A vous de faire votre propre sélection et de l’afficher comme recommandation aux parents dans la salle d’attente !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Paiement sécurisé

via Groupe Crédit du Nord

Livraison offerte

Par transport privé

Tous moyens de paiement

CB, Chèque, Virement, SEPA

Une facture annuelle

Un colis par mois

6 000 pro

Abonnés

Et surtout, 95% de clients heureux !