Publié le :
01/09/2021 11:50:03
Catégories :
Mode
Dentiste, ophtalmologue, pédiatre… Dans la salle d’attente d’un spécialiste, les minutes passées peuvent vite devenir interminables. Le remède ? Créer un espace original, attirer l’œil sur un détail et détourner ainsi l’attention du patient pendant quelques instants. Notre top 10 des astuces repérées sur Pinterest pour nourrir votre inspiration, c’est par ici.
1/ Prendre l’air en intérieur
Plutôt que de proposer d’attendre, pourquoi ne pas faire une pause ? Avec une décoration sommaire mais fantaisiste, ce cabinet dentaire propose à ses patients de prendre un moment pour eux en extérieur ou presque. L’idée : miser sur des couleurs tranchées (bleu, blanc, rouge) et un discours enfantin pour les plus petits. Prêts à « ouvrir grand » ?
2/ Prévoir un espace pour Pac-man, le jeu qui fait l’unanimité
Difficile de dire non à une partie de Pac-man ! Le jeu emblématique a conquis de nombreuses générations. Si aujourd’hui, il fait office de jeu vintage, il est apprécié par les patients de ce cabinet dentaire avant de prendre place dans le fauteuil.
3/ Miser sur la « Une » comme objet déco
Astuce simple et ludique : mettre en avant les couvertures des journaux avec un présentoir design. En un coup d’œil, le patient peut choisir sa revue sans chercher sous la pile classique de journaux difformes. Et pour retenir encore plus l’attention, misez sur des journaux récents à prix réduits grâce à Public.A !
4/ Jouer sur les lettres
Avec cette décoration explicite, peu de doutes sur la spécialité du praticien. Cet ophtalmologue a utilisé le mur principal de sa salle d’attente pour reproduire le test de vision classique. Le jeu de couleur noir et jaune apporte une profondeur supplémentaire à la pièce. Et vous, que lisez-vous sur la première ligne en partant de la gauche ?
5/ Faire un tour dans l’espace
A Madrid, un hôpital pour enfants a repensé sa salle d’attente comme un vaisseau spatial depuis lequel on peut apercevoir la Terre… Dès le pas de la porte, le patient est immergé dans l’univers (planètes, vaisseau, étoiles, etc.). Du sol au plafond, chaque élément de la décoration rentre dans le thème.
6/ Créer un îlot central
Pour ce pédiatre, les couleurs pastel côtoient les couleurs vives. La pièce maîtresse de cet aménagement ? Un îlot central où les enfants peuvent jouer, sous l’œil de leurs parents, en attendant le médecin. Petite astuce : délimiter l’espace avec un tapis.
7/ Offrir de la lecture pour tous
Petits et grands, faites votre choix ! BD, livres de contes et magazines, cette psychologue pour enfants propose des lectures de tout type et pour tout âge. La bibliothèque est l’élément clé de la pièce bien que placée sur le côté.
8 / Choisir l’élément qui dénote
A un détail près cette salle d’attente est simple. La couleur apportée par le canapé central dénote avec la sobriété de l’aménagement et le choix du mobilier neutre. Une petite excentricité qui fait toute la différence.
9/ Créer un espace naturel
En Allemagne, ce cabinet dentaire a créé un espace d’attente qui évoque un univers végétal. Le vert des canapés est contrebalancé par le parquet naturel et les tables en bois brut. Quelques « vraies plantes » pour compléter l’effet global et le tour est joué !
10/ Axer sur une couleur dominante
Ici, le bleu canard structure la pièce et apporte de la perspective. La décoration est simple : un banc, quelques chaises de couleurs et deux tables scandinaves au centre. La couleur donne de la perspective à la pièce. Efficace et accueillant.
A chaque salle d’attente son ambiance. Et vous, seriez-vous prêts à personnaliser votre décoration ? Partagez vos idées les plus originales dans les commentaires !
via Groupe Crédit du Nord
Par transport privé
CB, Chèque, Virement, SEPA
Un colis par mois
Abonnés