15 bonnes pratiques pour une hôtellerie « eco-friendly »

Publié le : 01/09/2021 12:20:26
Catégories : Mode

15 bonnes pratiques pour une hôtellerie « eco-friendly »

Objectif #1 : économiser l’eau

1. Privilégier les douches

Douche ou baignoire ? N’hésitons plus ! Une baignoire contient entre 120 et 200 litres d’eau. Une minute sous la douche valant 10 à 15 litres, le calcul est simple. Sauf à s’endormir sous le jet !

2. Investir… puis amortir

Sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, la responsable d’un hôtel de 49 chambres constate qu’en changeant plomberie et robinetterie, sa consommation d’eau est passée de 12 à 7 L /minute en moyenne. L’investissement constitue un effort mais porte rapidement ses fruits.

3. Soigner la signalétique en salle de bain

Si inviter à l’usage raisonné des serviettes et draps est devenu banal, un discret message le rappellera : « laisser sur le sol seulement les serviettes usagées », « fermer les robinets », etc.

4. Penser aux petits gestes ludiques

Un établissement angevin  très impliqué a installé dans chaque chambre des économiseurs d'eau. Ils récupèrent « l’eau des seaux à vins pour arroser les fleurs… Et le marc à café pour le compost ». Chaque geste importe autant qu’un gros investissement. Très vite, vos clients se prêteront au jeu !

Objectif #2 : consommer éco-malin !

5. Soigner les buffets

Au lieu de produits industriels, emballés individuellement, présents sur tant de tables, proposez et valorisez des produits frais et locaux… et faites-le savoir.

6. Diminuer l’empreinte énergétique

Passer aux ampoules LED est un must, incontournable ! Ajouter des détecteurs de présence dans les couloirs : c’est astucieux. Bonus ? Si vous disposez d’une piscine, pensez au chauffage solaire.

7. Choisir des produits certifiés

C’est indéniable, privilégier les doseurs pour shampoings et gels douche limitera vos déchets. Associez-y des produits d'entretien écologiques ou certifiés « Écolabel »,  et vous approcherez le sans-faute.

 

8. Trier ? Un geste évident !

Appliquer un tri sélectif impeccable est un idéal difficile à atteindre mais pas impossible. Notre hôtel angevin a calculé que 20 kilos de déchets par semaine (journaux, papier, verre, plastiques, vêtement, matériel électrique) sont recyclables. L’enjeu ? « Valoriser la matière existante pour éviter la consommation de ressource primaire ». 

 

Objectif #3 : promouvoir l’éco-lecture !

9. Proposer des magazines recyclés

Ici, Public. A s’immisce dans la discussion… Notre cœur de métier consiste à pourvoir les espaces d’accueil, bar, lounge ou chambres, en presse papier sélectionnée selon votre cœur de clientèle. Les magazines sont proposés en abonnement, avec un mois de décalage par rapport aux dates de publication : vous leur donnez ainsi une nouvelle vie, à prix économique, donc « eco-friendly ». Bien entendu, nous les renouvelons régulièrement.

10. Passer au numérique

Le saviez-vous ? Produire un kilo de papier demande… 500 litres d’eau ! Voilà pourquoi Public. A propose aux hôtels des formules d’abonnement numérique accessibles sur smartphones et tablettes. Convivial, et responsable.

 

Objectif #4 : encourager des démarches communes

11. Regrouper les énergies

Depuis 2009, le groupe ACCOR a planté 4,5 millions d'arbres dans 21 pays, grâce aux seules économies réalisées sur les frais de blanchisserie (les fameuses serviettes et draps). Seul on ne peut pas tout. Mais se regrouper au plan local démultiplie la créativité, comme en témoigne le groupement "Hôtels au naturel".

12. Impliquer vos clients

Comment ? Informez-les davantage. Déposez dans chaque chambre un flyer « bonnes pratiques » attractif : arrêter chauffage ou climatisation lorsqu’on ouvre une fenêtre ; éteindre lumières et télévision en quittant sa chambre ; signaler d’éventuelles fuites d'eau, etc. Simple et efficace.

 

Objectif # 5 : communiquer vert ?

13. Viser l’affichage environnemental

Depuis 2017, l’affichage environnemental concerne officiellement l’hôtellerie. On l’obtient pour 3 années, grâce à des notes évaluant l’impact sur le climat, les consommations d’eau, la part de produits bio…

14. Devenir labellisé ?

Par ailleurs, existe depuis 2015 un Écolabel Européen dédié à l’hôtellerie. L’obtenir sera votre consécration !

15. Sans grands discours…

Rappelons-le : une communication « éco » est toujours modeste et quantifiable. Pour éviter tout « Greenwashing », l’investissement pour communiquer doit rester inférieur à celui pour mettre en œuvre vos bonnes résolutions.

 

Conclusion ? Chaque geste nourrit la dynamique éco-responsable de votre hôtel.

Et pour la presse, Public A est là ! Pour découvrir notre offre spécifique à l’hôtellerie, l’hébergement et la restauration, consultez notre page dédiée .

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Paiement sécurisé

via Groupe Crédit du Nord

Livraison offerte

Par transport privé

Tous moyens de paiement

CB, Chèque, Virement, SEPA

Une facture annuelle

Un colis par mois

6 000 pro

Abonnés

Et surtout, 95% de clients heureux !